Les principaux partenaires d’Air Corsica

LES PARTENAIRES D’AIR CORSICA


Très investie dans la vie économique, sociale et culturelle de la Corse, Air Corsica développe une politique de partenariat et de sponsoring basée sur l’accompagnement de partenaires qui font rayonner la Corse, qui participent à son développement et partagent son attachement à promouvoir les atouts patrimoniaux et le capital humain de l’ile de beauté.

Le SCB (Sporting Club de Bastia), doyen du football insulaire a été créée en 1905. Deux titres de champion de France de Ligue 2, une Coupe de France, une Coupe Intertoto, un titre de champion de National, un Challenge des champions ainsi qu'une participation en finale de Coupe UEFA composent le palmarès du club le plus titré et le plus populaire du football corse. Le club joue depuis 1932 dans le Stade Armand-Cesari et évolue actuellement en Ligue 1 pour la saison 2016/2017.
 www.sc-bastia.corsica

 

L’ACA (Athletic Club Ajaccien) est un club fondé en 1910 et évolue actuellement en  Ligue 2. L'AC Ajaccio a remporté deux titres de champion de France de Ligue 2 en 1967 et 2002 et un titre de champion de France amateur (National) en 1998. Il dispute ses matches à domicile au Stade François-Coty, à Ajaccio. Il est monté trois fois en première division, en 1967 (six saisons), en 2002 (quatre saisons) et en 2011 (trois saisons).
 www.ac-ajaccio.corsica

 

 

Le GFCA Foot (Gazélec Football Club Ajaccio), couramment appelé Gazélec Ajaccio, est issu de la fusion en 1960 de deux clubs ajacciens : le FC Ajaccio (fondé en 1910) et la section football du club omnisports Gazélec Ajaccio (fondée en 1956). Il évolue actuellement en Ligue 2 après avoir évolué un an en ligue 1 en 2015  
 www.gfca-foot.com

 

 

Le Gazélec Football Club Ajaccio Volley-Ball c’est 50 ans de passion, dirigée par des bénévoles qui ont à coeur de conserver des valeurs associatives et familiales fortes. Le Club est aujourd’hui installé parmi les meilleures équipes nationales grâce à des résultats solides, une victoire en Coupe de France, une victoire en Supercoupe, deux qualifications en Coupes Européennes et des jeunes issus de la formation qui intègrent l’équipe professionnelle.
 www.gfca-vb.com

 

Le Corsica Raid Aventure 2017 du 2 au 7 juin 2017 5 jours en Corse. 5 jours pour découvrir, explorer et repousser vos limites. 5 jours pour vivre une aventure humaine exceptionnelle. 5 jours sur un raid beau, extrême, inoubliable.
 www.corsicaraid.com

 

 

Le Tour de Corse Quatrième manche du Championnat du Monde des Rallyes (WRC) et événement phare de la FFSA, le Che Guevara Energy Drink Tour de Corse a lieu début avril. Le parcours du Tour de Corse propose chaque année aux concurrents un tracé d’une grande intensité sportive qui laisse, de par sa difficulté et sa technique, éclater le talent et la maîtrise des rallymen.
 www.tourdecorse.com

Barbara Furtuna

Depuis une dizaine d’années ce groupe de quatre hommes est présent sur la scène internationale, que ce soit en Europe, en Amérique du Nord ou en Australie. « Le monde est tel que nous avons envie de le construire et non plus tel que nous le subissons. » De cette philosophie, est née l’essence même de Barbara Furtuna dont le nom s’il renvoie à la « cruelle destinée » de ceux qui ont été contraints à l’exil, voire à l’errance loin de leur île natale, est ici synonyme d’échanges et de partages. « L’identité est vécue aujourd’hui comme une question qui oppose. Nous, nous pensons que l’identité est surtout un moyen de communiquer avec les autres ».
 www.barbara-furtuna.fr

 

 

 

Diana Saliceti

C’est dans la dialectique du chant et de la langue corse que s’incarne le talent de Diana Saliceti.
 Malgré son jeune âge, elle a cette façon unique d’interpréter les grands classiques traditionnels de toute son âme. On appelle ça " u versu" qui se conjugue avec sa passion de la monodie au féminin où se croisent fado, tarentelle italienne autant que ballades irlandaises...Une façon de poursuivre le voyage tout en restant sur son île, au fil de ses collaborations artistiques. A peine trentenaire, Diana s'est déjà illustrée dans divers domaines et à de multiples reprises, elle vient d’être sélectionnée et représentera la Corse au Printemps de Bourges en avril prochain. Diana est ouverte sur le monde sans tourner le dos à sa terre, elle est urbaine et rurale, de la mer et de la montagne. C'est une corse, mais au-delà de ça c'est une méditerranéenne, une citoyenne du monde.
 www.dianasaliceti.com

 

Canta u Populu Corsu

Canta u Populu Corsu littéralement "Le Peuple corse chante", ou plutôt " ce que chante le Peuple Corse", est un groupe précurseur du renouveau du chant en langue corse, U Riacquistu. En 1981, le groupe crée des écoles de chants partout dans l'île et forme les jeunes à la pratique du chant polyphonique mais surtout à la pratique de la langue corse à travers le chant. Natale Luciani, un des fondateurs du groupe, dont il était le représentant le plus emblématique et par ailleurs militant culturel et politique, est tragiquement disparu en décembre 2003.

Depuis, Canta u Populu Corsu, qui reste aujourd'hui une véritable référence dans l'histoire de la musique insulaire, continue son combat pour la promotion de la langue et de la culture corse et n'hésite pas à se produire hors de l'île sur le plan national et à l'international.

 www.canta-officiel.com

 

I Muvrini 

I Muvrini, qui signifie « les petits mouflons » a été créé par les frères Alain et Jean-François Bernardini à la fin des années 1970. Après avoir chanté dans un style traditionnel (guitare et voix, polyphonies), le groupe s'est ouvert progressivement vers les musiques du monde enrichissant son orchestration avec des instruments tels que la vielle à roue ou la cornemuse qui ont longtemps été utilisés par le groupe de ses débuts, jusqu'à la fin des années 90. Aujourd’hui, le groupe qui chante la tradition et la culture insulaire, dans un style à la fois polyphonique et moderne est connu dans plusieurs pays du monde.

Son leader Jean François Bernardini est également connu à travers la Fondation AFC Umani qu'il préside, et pour son engagement pour la non-violence dans le monde

 www.muvrini.com

 

A FILETTA

Depuis plus de trois décennies, l'ensemble polyphonique A Filetta (La fougère) est l’un des groupes phare du chant en Corse. Cette formation dont l’objectif premier fut de participer à la sauvegarde du patrimoine oral insulaire, s’est largement ouverte au monde tout en demeurant ancrée dans sa terre d’origine. Elle se caractérise par un mélange de voix inattendues, un écho aux chants originels, un hymne à la terre.

Leur inventivité toujours renouvelée et une interprétation exigeante, a conduit A Filetta à construire une carrière internationale. Bien des collaborations très originales ont jalonné sa route, stimulé sa créativité et enrichi son répertoire. C’est ainsi que son chemin a croisé ceux du théâtre, de la musique de film avec notamment la BO du film de Bruno Coulais Himalaya, ou encore plus récemment de la danse contemporaine.

 www.afiletta.com

 

Le chœur d’hommes de Sartène

Composé de 5 hommes, dont le fondateur Jean Paul Poletti, le groupe invente sans cesse des espaces musicaux de forme classique, nourris par le passé, mais d'inspiration contemporaine.
Dans l’univers musical corse, le Chœur tient une place atypique, ses chanteurs de formation classique donnant un son particulier à la polyphonie traditionnelle. Les différents répertoires du groupe oscillent entre profane et sacré en tentant de véhiculer l'émotion, une idée de l’âme corse et des mystères de cette île, en bref ce qui est invisible pour les yeux.

Dans le monde entier, Jean Paul Poletti et le Chœur d’Hommes essaient de transmettre au public une partie d’eux même.

 www.choeurdesartene.com

Art’è Gustu

Sous l’égide de Anne-Sophie Pic, de Christian Le Squer et de Pierre Hermé, la 13ème édition d’ART’È GUSTU, festival gastronomique teinté d’authenticité, invite à redécouvrir le Cochon et la Châtaigne de Corse. Elle rassemblera à Aléria les 15 et 16 avril prochains, des créateurs de saveurs pour célébrer la générosité du terroir corse, l’excell

 www.artegustu.com

AIR CORSICA partenaire d’APPeBIKE pour visiter la Corse à vélo électrique

Ce 1er réseau 100% mobile de vélo électrique en libre-service compte 20 points de retraits partout en Corse. Ces points de retraits sont installés dans des hôtels, campings, villages et résidences de vacances au bord de mer. Véritable service de proximité, ce nouveau mode de mobilité permet de découvrir la Corse en toute indépendance d’une façon saine et écologique.

Avec son application, APPeBIKE réinvente les visites touristiques. L’application vous permet de géolocaliser les vélos électriques disponibles en Corse, de les réserver, payer votre location, puis de déverrouiller votre VAE à l’aide de votre smartphone. L’application propose les meilleurs circuits touristiques au départ de votre hôtel. Ces circuits détaillent évidemment les parcours à emprunter mais également tous les centres d’intérêts : monuments historiques, producteurs corses… Avec une information complète sur 50 circuits touristiques en Corse, l’application APPeBIKE est votre nouveau guide de poche pour découvrir la Corse. Une communauté d’utilisateurs : L’application permet d’aviser les utilisateurs du réseau se trouvant dans votre région de l’heure de départ de votre balade à vélo. Grâce à un système de géolocalisation, les membres de la communauté APPeBIKE pourront prendre contact avec vous et vous rejoindre pour réaliser ensemble une journée de découverte inoubliable.

 Facebook Appebike

Le Cercle des Grandes Maisons Corses

Le Cercle des Grandes Maisons Corses, quelques mots sans doute évocateurs de club de gentlemen anglais... Au sein duquel des créateurs, autant pionniers que philosophes, passionnés par leur métier, amoureux de leur île, héritiers d'une tradition légendaire de l'accueil, se sont naturellement regroupés pour faire œuvre commune. Un endroit chic et intemporel, où les maîtres des lieux devisent avec leurs hôtes, prennent soin de leur bien-être, leur transmettent leur héritage ancestral, celui de l'hospitalité corse, où la notion de partage n'est pas un vain mot. Un lieu unique, par son cadre naturel époustouflant, ou son architecture, ou encore sa restauration raffiné. Jamais ostentatoire ou en quête de tendance, mais avec une seule ambition celle de distiller une atmosphère intime au parfum de sérénité. Une décoration personnalisée, adaptée à son écrin. Un ancrage propice aux découvertes, aux balades riches de belles rencontres.

 www.lesgrandesmaisonscorses.com

Friendly Corsica

Friendly Corsica est l'appli gratuite que les Corses recommandent à leurs amis pour ses infos et adresses précieuses en Corse : bonnes tables, hébergements d'exception, activités sportives, culturelles & insolites, lieux où shopper local*, artisans et créateurs insulaires incontournables, belles épiceries fines, adresses où trouver du Bio (épicerie, producteurs, professionnels de la cosmétique, etc...)...et de nombreux spots et tips** à ne pas rater.

 www.friendlycorsica.com

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie L’UMIH est partenaire d’Air Corsica. Elle propose une large gamme d’hôtels en 2**, 3*** et 4**** sur la Corse.

umih20@orange.fr

 

Les Gîtes de France – Corse Plus de 1 000 hébergements proposés dans toute la Corse. Toutes les options sont possibles. Faites votre choix !

info@gites-corsica.com

La Marie Do

Une Association de type Loi 1901, 100% bénévole, reconnue d'intérêt général et première association en Corse à recevoir de la Préfecture l’agrément « Fonds de dotation ». C’est en 2007 que l’association est créée pour honorer la mémoire d’une employée d’Air Corsica, Marie-Dominique Versini, qui a lutté avec courage avant d’être emportée à l’âge de 35 ans par un mélanome. La Direction d’Air Corsica répond alors favorablement au projet porté par des salariés désireux d’honorer la mémoire de leur collègue en créant une association éponyme. Au-delà de cet hommage, la volonté des bénévoles de l’association, est aussi d’envoyer un message fort à tous ceux qui, de près ou de loin, sont touchés par le cancer en leur apportant un témoignage d’affection et des soutiens concrets lors de leur parcours contre la maladie : aides financières, investissements de confort dans les hôpitaux/ clinique en Corse et les maisons d’accueil sur le continent pour des familles obligées de partir pour des soins, des équipements chirurgicaux et des projets de recherche.

 www.association-la-marie-do.com

 

Inseme Se rendre sur le continent pour raisons médicale

INSEME est une Association de type Loi 1901 créée en 2009. Reconnue d'intérêt général, elle soutient les personnes qui vivent en Corse (quel que soit leur âge et quelle que soit la pathologie concernée) et qui doivent se rendre sur le continent pour raison médicale dans le cadre d'une prise en charge par l'Assurance Maladie. La Corse est la seule région française dans laquelle il n'existe pas de Centre Hospitalier Universitaire (C.H.U). Certaines spécialités n’y sont pas pratiquées et l’offre de soins locale ne peut donc pas répondre totalement aux besoins des patients de la région. Chaque année la CPAM enregistre environ 18 000 déplacements sur le continent pour raison médicale et cette problématique, qui a affecté au moins une fois chaque famille résidant sur l’île, entraîne de nombreuses difficultés matérielles et financières que doivent surmonter le malade et sa famille.

www.inseme.org